Bailleurs sociaux : diagnostic et suivi des installations de VMC en habitat

  • Nouveau
  • Durée : 1,5 jour

600 € HT /
Personne
Durée : 1,5 jour

DEMANDE D'INFORMATIONS

Descriptif de cette formation

Objectifs pédagogiques : mieux appréhender la réglementation et le fonctionnement d’une installation VMC

Les bailleurs sociaux ont l’obligation de délivrer des logements en bon état et d’assurer aux locataires, la pleine jouissance de leur lieu d’habitation et un confort de vie. Cela passe notamment par un bon entretien des systèmes de ventilation, assurant ainsi une bonne qualité de l’air intérieur. C’est pourquoi cette formation sur le diagnostic et le suivi des installations de VMC a été élaborée spécialement pour les bailleurs sociaux. Ce module d’une durée de 1, 5 jours, se déroule dans plusieurs centres de formation ALDES en France. Elle a l’avantage de proposer une démarche pratique et donc concrète, grâce à la manipulation de produits de ventilation en fonctionnement.

  • Connaître l’environnement réglementaire d’une installation VMC et VMC gaz en habitat (maison individuelle et habitat collectif).
  • Savoir repérer et identifier les problèmes en matière de VMC lors des états des lieux ou lors de visites de contrôle dans les logements.
  • Savoir repérer et comprendre les principales clauses du contrat cadre de maintenance VMC.

Les + de la formation

  • Approche pratique et didactique des sujets.
  • Support de synthèse didactique utilisé pendant la formation, utilisable en aide-mémoire.
  • Manipulation de produits en fonctionnement.
  • Réalisation de mesures sur installations en fonctionnement.
  • Programme certifié

Nos formations sont certifiées

Certibat

Informations clés à savoir

Public concerné

Chargés de secteur, contrôleurs des logements

Durée

1,5 jour

Lieu(x) (consulter la liste)

La Courneuve, Mérignac, Vénissieux, Gémenos, Chatillon-en-Vendelais

Effectif

8 personnes

Outils pedagogiques

Moyens pédagogiques pour mieux connaitre le principe d’un système de ventilation

  • Alternance d’ateliers en petits groupes et de travaux pratiques sur des produits de ventilation en fonctionnement : mesures de pression, réalisations de montages de réseaux de ventilation, diagnostics, réglages de caissons.
  • Synthèse des notions à retenir concernant une installation VMC.

Materiel et systèmes utilisés en travaux pratiques

Matériel et systèmes utilisés en travaux pratiques pour la manipulation de produits de ventilation

  • Ventilateurs basse-consommation (EasyVEC®).
  • Systèmes autoréglables et hygroréglables.
  • Manomètre, capteur d’humidité et capteur de CO₂.

Programme

Programme : présentation des différents types d’installation VMC, notions aérauliques et obligations de maintenance

  • Besoins de ventilation dans les bâtiments et environnement réglementaire de la VMC/VMC gaz pour installer le bon équipement de ventilation.
  • Systèmes de ventilation : VMC autoréglable, VMC hygroréglable, VMC gaz.
  • Notions aérauliques pour faire le bon diagnostic : débit, pression, vitesse et perte de charge.
  • Réglage des installations VMC : mesure de pression, réglage des caissons.
  • Entretien des systèmes : les étapes et fréquences d’entretien d’une VMC par composant.

Financement

Financement :
Nos formations Métiers sont reconnues par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ce qui vous permet d’obtenir le financement de nos formations. Aldes Formation, Organisme de Formation enregistré sous le n°82 6901 889 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Le saviez-vous ?
Si vous cotisez auprès d’un OPCA et que vous n’effectuez aucune demande de financement de formation durant une année donnée, vous ne pouvez pas récupérer vos cotisations l’année suivante ; ce sont d’autres entreprises qui en bénéficieront.
De même, retenez que l’OPCA fonctionne en fond mutualisé ce qui veut dire que plus vous tardez à faire votre demande de financement, moins vous avez de chance d’avoir un financement important.

Découvrez nos tutoriels

Spécialiste de la qualité de l’air et du confort thermique dans les bâtiments, ALDES propose aux professionnels un large éventail de formations en ventilation et chauffage, ainsi que des logiciels métier. Ces services sont destinés aux installateurs d’équipements VMC ou de désenfumage, aux chauffagistes, aux techniciens de sociétés de maintenance, aux bureaux d’études, etc.

Les formations Aldes ont pour objectif de faire connaître la réglementation concernant la ventilation en maison individuelle, en habitat collectif et dans un bâtiment tertiaire. Il s’agit également d’acquérir les savoir-faire pour effectuer une bonne installation, réaliser un entretien des équipements dans les normes et savoir proposer les bonnes solutions de VMC simple flux ou VMC double flux, VMC Gaz, chauffage par l’air, rafraîchissement …

Les logiciels Aldes permettent de réaliser rapidement la conception graphique de projets de ventilation, de chauffage par l’air ou de désenfumage, ainsi que le dimensionnement aéraulique pour chiffrer le prix des équipements. Découvrez aussi des logiciels d’aide au choix d’une centrale double flux, d’un ventilateur simple flux ou de produits de diffusion d’air, ainsi qu’un logiciel d’estimation rapide du prix d’un système de ventilation.

2017 © Aldes – The healthyliving company, All rights reserved - Mentions légales - Création site : agence Alteo